À PROPOS
La compagnie Entre en Scène a été créée autour d’Irène Jargot afin qu’elle puisse défendre et raconter avec force des histoires en maniant poésie des corps et des mots. Et pour « changer la vie », ses thèmes de prédilection demeurent la révolte et la démesure.
La compagnie est ancrée dans le territoire du Grésivaudan (Froges et Villard-Bonnot) et a développé parallèlement à ses créations professionnelles une branche école, afin de transmettre son goût pour le théâtre et de former de nouveaux acteurs/spectateurs.
Historiques des créations
En 2010, Irène Jardot met en scène Le Tambourin de soie de Mishima, qui sera notamment joué à la Cartoucherie de Vincennes. La pièce raconte le tragique destin d’un vieillard amoureux. En 2013, Huis clos de Jean-Paul Sartre est monté pour faire entendre l’existentialisme grâce à une scénographie originale. En 2014, c’est Antigone d’Anouilh, figure de la résistance, de la jeunesse et de la démesure qui est portée sur les planches et jouée plus d’une trentaine de fois. En 2016, avec Une Saison en Enfer d’Arthur Rimbaud, Irène Jargot s’attaque une nouvelle fois à la démesure, au génie poétique, en proposant cette fois, un spectacle pluridisciplinaire.
Avec Sea Shepherd 77 - Les bergers de la mer, c'est l’action de Sea Shepherd et la figure charismatique de son fondateur, Paul Watson, qui font l'objet d'une création. La compagnie arpente ici d'autres chemins. Irène Jargot s'engage dans l’écriture d’une pièce de théâtre pour faire connaître l’action de Sea Shepherd et réunit autour d'elle une équipe de comédiens concernés, pour faire connaître l'action Sea Shepherd et AGIR à travers l'Art.
Aujourd'hui, nous nous attelons au bouleversant texte de Catherine Zambon, Nous étions debout et nous ne le savions pas, car il entre précisément en résonance avec notre ligne artistique. Nous avons envie de faire entendre ces combats de gens modestes pour un monde plus juste même si cela semble presque perdu d'avance. C'est ce "presque" qui nous fait réagir et nous donne envie de faire entendre si puissant en émotions et engagements.
Création 2018
Mise en scène : Irène Jargot
Adaptation : Irène Jargot avec Jean Lacroix
REPRESENTATIONS
11 Mars 2022 - Espace Jean Blanc - La Ravoire
11-13 Février 2022 - Théâtre Prémol - Grenoble
20 Novembre 2021 - Festival ça joue en Grésivaudan
27-29 Mars 2020 au Théâtre Premol - Grenoble
28 Novembre 2019 à l'Espace Paul Jargot - Crolles
6-9 Novembre 2019 au Théâtre de l'Ukronie - Lyon