Envie de faire du théâtre?

06 07 04 33 97

Si la compagnie Hisséo aime faire découvrir le théâtre aux adultes, adolescents ou enfants c’est une volonté de faire découvrir le théâtre en allant à sa source: le jeu.

L’art du théâtre passe d’abord par le jeu.

Pour (re)trouver le goût du jeu, les cours s’organisent en deux temps. Un premier temps est consacré à cet éveil au jeu. Il s’agit de s’essayer à l’improvisation, trouver une liberté dans ses déplacements, percevoir le désir de jeu des autres et de soi-même grâce à des exercices.

Le deuxième temps insiste plus sur la rencontre avec un texte, à l’interprétation, la construction  du personnage, la mémoire affective. Ces deux temps se complètent et permettent d’aller vers une représentation devant un public. Le but est de présenter un travail   exigeant – fruit de leur rencontre avec le théâtre- et résultat réjouissant d’une année d’une aventure collective.

L'intervenante est Irène Jargot, comédienne au parcours  éclectique (théâtre universitaire, conservatoire, expression clown, danse contemporaine…)  proposant des cours de théâtre qui sont nourris de ses diverses influences où l’accent est mis sur le rôle du corps de l’acteur, son instrument. D’ailleurs, son mémoire de recherche (encadré par le metteur en scène Jean-Yves Lazennec et le professeur Joseph Danan) portait sur l’héritage de Charles Dullin dans la pédagogie actuelle.

Charles Dullin, par ailleurs originaire de Savoie, a proposé dans la première partie du XXème siècle, une pédagogie toute à fait novatrice qui a mis le corps de l’acteur au centre de son travail, pour mieux servir un texte. Restant fidèle à cette lignée Irène Jargot montre que le corps au théâtre est essentiel: c’est par lui que passe le jeu et les mots.

Les cours que nous proposons permettent d’éveiller les sens de ce corps- travail sur la respiration, la voix, les sensations pour apprivoiser ensuite un texte et aller vers un personnage.

La compagnie « Entre en scène! » propose un véritable apprentissage. Sa pédagogie repose sur l’idée qu’ une pratique du théâtre pour le plaisir passe aussi par l’apprentissage de quelques bases.

Pourquoi choisir d’entrer en scène avec La Cie entre en scène?

Jouer passe par un apprentissage: nous proposons donc des cours de théâtre. Choisir « Entre en scène! » c’est choisir d’apprendre les bases du métier de comédien pour pouvoir jouer à son tour, même si cela reste que pour le plaisir.

Nous demandons aux participants un véritable engagement sur l’année et une assiduité aux cours pour parvenir à une représentation, fruit d’un travail collectif. Nous aborderons divers exercices-sur l’espace, la liberté de mouvements, l’improvisation…- afin de trouver une aisance dans le jeu et d' »entrer en scène » avec plaisir.

Le but est de faire découvrir  ou redécouvrir ce plaisir du jeu.

Sur l’année les cours sont divisés en deux temps :

Dans un premier temps, l’objectif visé est de parvenir à mettre votre corps en jeu. De nombreux exercices viseront à apprendre à s’engager physiquement dans le jeu et  à « débloquer » votre corps. Cela vous permettra aussi de développer une confiance entre vous et le groupe, à mieux vous connaître pour oser ensuite jouer avec et devant les autres.  Les improvisations permettront   de vous faire passer par un travail d’écoute et d’inventivité.

Dans un second temps, nous aborderons le travail du texte. On découvrira l’importance des mots, et de leurs résonances naturelles. Le texte est crucial dans le travail du comédien d’où l’importance de  le faire entendre (et de se faire entendre…) Chaque auteur à une écriture, un souffle propre à retrouver ou réinventer. Nous travaillerons  sur la voix, la respiration. Ensuite, on vous propose une pièce correspondant à la « personnalité » du groupe mais il est aussi possible d’apporter des textes sur lesquels vous aimeriez jouer. L’idée est de rester ouvert au théâtre sous toutes ses formes (classique, contemporain mais aussi poésies, travail d’écriture)

Former de nouveaux spectateurs

 La Cie entre en scène encourage par ailleurs à aller voir des pièces de théâtre, car pratiquer le théâtre c’est aussi aller voir des comédiens jouer. C’est s’ouvrir à la culture du théâtre simplement.

L’association possède une petite « bibliothèque » et conseille des livres sur les différentes techniques, pour les plus passionnés…

Nota Bene

Le théâtre demande  une exigence et un apprentissage même si on le pratique en amateur. La création d’un spectacle devant un public est aussi importante car elle donne sens à tous les apprentissages vus pendant l’année.

La compagnie entre en scène est basée dans le Grésivaudan, en Rhône-Alpes au 2, impasse Georges Brassens 38190 Froges

Contact par mail

entre.en.scene.theatre@gmail.com

https://www.facebook.com/CompagnieEntreEnScene/

  • La Compagnie entre en scène
  • Twitter Clean
  • w-googleplus